• Marie Legler

Vous avez reçu des SMS ou appels au sujet de votre CPF ?

Ou vous invitant à suivre une formation ?

Suivez ces conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin de stopper ces tentatives !


1) Je reçois un SMS ou un appel concernant le CPF : je ne clique pas, je ne réponds pas ou je raccroche et je transfère le SMS au 33700

2) Je reçois un e-mail m’incitant à consulter mes droits CPF : je ne clique pas, je ne réponds pas et je supprime le message

3) Je ne partage jamais mes données personnelles : elles pourraient être utilisées à des fins frauduleuses

4) Je ne me précipite pas pour acheter une formation : mon budget CPF est utilisable tout au long de ma vie active

5) Je ne veux plus recevoir d’appels pour des offres commerciales : j’inscris mon numéro sur Bloctel


Que faire si vous êtes victime ? Si vous vous êtes inscrit contre votre volonté à une offre de formation, connectez-vous à votre compte et annulez l’inscription. Il existe un délai de onze jours pour annuler celle-ci et récupérer vos droits.


Si vous avez fourni à un tiers des informations personnelles permettant de se connecter à votre compte et de vous inscrire à une formation à votre insu, connectez-vous, annulez la formation, puis changez le mot de passe. Si vous n’arrivez plus à vous connecter, pensez avoir été piraté, et dans tous les cas de suspicion de fraude, effectuez un signalement via le formulaire sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.


Si vous avez été victime d’une escroquerie, effectuez une réclamation personnelle auprès de l’organisme de formation via lettre recommandée avec accusé de réception. Si la demande n’aboutit pas, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.


Source : Infographie sur les bonnes pratiques contre la fraude.pdf (moncompteformation.gouv.fr)

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